Dimanche 2 août, 11h-20h
Château de Valmer
ACCUEIL
L'EDITO
LES ORGANISATEURS
LES EXPOSANTS
LES ANIMATIONS PERMANENTES
LES ANIMATIONS
PONCTUELLES
LA RESTAURATION
INFO PRATIQUES
PRESSE 2014
PARTENAIRES & SPONSORS
.
LES TROIS ORGANISATEURS

LE CHATEAU DE VALMER

Le château de Valmer, propriété de Aymar et Alix de Saint Venant, est un château de la Renaissance érigé du XVIe siècle au XVIIe siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire. Ses jardins Renaissance en terrasses à l’italienne sont labellisés « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture depuis 2004. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 11 mai 1930. Une rare chapelle troglodytique de 1524 abrite un exceptionnel autel du XVe siècle.

L’originalité de Valmer réside dans ses jardins en terrasses. Il en existe sept, sur un dénivelé d’environ 30 mètres et pour une surface totale de cinq hectares : la terrasse des Devants, la terrasse des fontaines florentines, la haute terrasse des charmilles aménagée en chambres de verdure, une terrasse interne, dite du vase de Lorraine, la terrasse de Léda du XVIe siècle qui possède une roseraie, la terrasse des vases d’Anduze qui précède le potager.

Le potager d’un hectare clos de murs, situé au niveau de la terrasse la plus basse, présente des damiers de couleurs et de saveurs ornés de plantes comestibles et de fleurs à déguster. En 2014 a commencé une nouvelle aventure : l’installation d’une collection ampélographique (cépages viticoles de la vallée de la Loire et raisins de table) qui voisine avec des fruitiers palissés régionaux ou anciens.

Le domaine viticole de Valmer produit, depuis 1888, différents vins dans les AOC Vouvray (Méthode traditionnelle et vins tranquilles : sec, demi-sec, moelleux) et Touraine (rosé). Il s’étend sur 29 hectares (au XIXe siècle, il avait atteint 100 ha, avant d’être réduit à seulement quelques hectares à la fin des années 1960) répartis en plusieurs parcelles sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Les cépages utilisés sont le Chenin pour le Vouvray et le Grolleau pour le Touraine.

plus d’info sur : www.chateaudevalmer.com


PHOTO EN TOURAINE

Dès sa création par l’agent d’artistes Sandra Shepard et le photographe Jacques Moury Beauchamp en 2001, l’association Photo en Touraine a souhaité faire découvrir au grand public certains aspects peu connus de la photographie.
Le moyen principal a été, en 2002, de créer un événement d’envergure, la biennale « Photofolies en Touraine ». Dès sa première édition, les cinq continents étaient représentés.
Par le biais de la biennale, l’association a également fédéré de nombreux acteurs locaux de la photographie, dans la région, les photo-clubs, mais aussi un grand nombre de photographes amateurs isolés.
Pour sa 5ème biennale, en 2010, Photofolies en Touraine a regroupé 99 sites d’exposition, plus de 120 exposants et accueilli plusieurs milliers de visiteurs, dont certains venus spécialement en Touraine pour l’occasion.
Mais en préparation pour ce grand rendez-vous, l’association a surtout proposé à chacun de franchir le pas, aux spectateurs de devenir acteurs de la biennale.

«Aujourd’hui nous sommes heureux de constater que nous avons rempli notre mission. Il existe en Touraine une véritable dynamique autour de la photographie, avec de nombreuses manifestations, dont certaines sont à créditer à quelques uns de nos anciens exposants.»

Dès la biennale 2006, Photo en Touraine avait sollicité des photographes, pour qu’ils montent des projets communs avec des peintres, des sculpteurs, des céramistes, des vidéastes, ainsi que des musiciens, poètes, écrivains, danseurs, comédiens, marionnettistes…
«Ensemble nous avons repoussé encore un peu plus loin les limites de ce que nous pouvons aujourd’hui appeler « photographie », et nous avons rencontré l’accueil enthousiaste d’un large public.»

plus d’info sur : www.photo-en-touraine.org


PARFUM CULTURE

En 2008 avec son mari, Céline Martin a créé le restaurant Parfum Culture, d’une part dans le but de servir comme lieu d’échanges culturels, d’autre part, pour servir une cuisine saine et innovante tout en respectant la nature de chaque aliment.
Elle a passé toute son enfance à Taïwan, où son grand-père faisait pousser des choux chinois délicieux en pleine campagne. Plus tard, son père a planté ces choux chinois dans son potager en Californie puis, à l’âge de douze ans, son fils a récolté ses premiers choux chinois dans le jardin familial de Joué-lès-Tours. Aujourd’hui, des choux chinois cultivés en Touraine, qui sont aussi délicieux que ceux de son enfance, sont livrés au restaurant par la Coop Nature.
À travers le temps et l’espace, Céline Martin cuisine souvent les mêmes variétés de légumes qui ont poussés dans différents endroits de notre planète. Pour elle le chemin le plus court pour découvrir un pays, une culture ou une civilisation est dans l’assiette.
Aujourd’hui, reconnu par le guide de gastronomie Gault & Millau pour sa qualité et son sérieux, Parfum Culture travaille avec une vingtaine de partenaires comme l’Alliance française-Touraine, des associations de solidarité internationale comme Touraine sans Frontières ou Aide à l’Enfance Tibétaine, l’ensemble instrumental Doulce Mémoire, le Festival de cinéma asiatique de Tours, etc. et répond à la demande des associations qui souhaitent organiser des activités culturelles autour d’un repas et participe à des actions éducatives.

Céline souhaite qu’ici ou là, partout dans le monde, le moment où l’on se trouve ensemble pour partager un morceau de pain, un bol de riz ou un plat de choux chinois, nous pensions à nos enfants, à l’avenir, à notre terre qui nous nourrit.

plus d’info sur : www.parfumculture.fr



PHOTO EN TOURAINE la Grange, 37150 LUZILLE | Tel : 02 47 30 31 64 |

site hébergé par : Agence des Médias Numériques - AMEN • 12-14 Rond Point des Champs Elysées - 75008 Paris • 08 92 55 66 77