ACCÈS GRATUIT AU LOGIS ROYAL ET AU MUSÉE BALZAC
A l'occasion du "Week-end de la photo en Touraine", les 18 et 19 octobre,
le Conseil Général d'Indre & Loire vous accueille gratuitement
au Logis Royal de Loches et au Château de Saché/Musée Balzac,
sur simple présentation du guide Photofolies en Touraine 2008.
LES PREMIERS RENDEZ-VOUS DE LA BIENNALE
Chers amis de Photofolies en Touraine,
Depuis 2002, Photofolies en Touraine est le rendez-vous photographique incontournable de notre région. Un très grand nombre de photos, prises par des photographes venus de tous horizons, ont été vues dans des lieux nombreux et très divers, en Indre & Loire et dans le Loir & Cher.
Notre mission est de présenter la photographie sous tous ses aspects, inviter des photographes du monde entier, fédérer les initiatives locales et favoriser les échanges entre tous les intéressés, quel que soit leur niveau d'expérience.
Si vous souhaitez vous informer sur notre festival mais n'avez pas pu être présents à la réunion d'information du 17 janvier (voir compte rendu), merci de nous envoyer vos coordonnées par email à :
A très bientôt,
Sandra Shepard
Coordinatrice
Jeudi 17 janvier, salle comble à Chédigny pour la première réunion d'information de Photofolies en Touraine 2008. C'est à l'atelier du Soleil Levant qu'a eu lieu cette rencontre réunissant les organisateurs et les participants de la prochaine biennale, parmi lesquels on pouvait compter pêle-mêle, photographes amateurs, professionnels de l'image, sans doute quelques débutants et les représentants de pas moins de huit photo-clubs de la région.
En introduction Jacques Beauchamp rappelle que ce mélange, source de riches échanges, est l'un des principes fondateurs de Photofolies en Touraine, le second principe étant d'offrir au public un panorama le plus large possible de ce que peut être la photographie aujourd'hui.
Puis Sandra Shepard présente les nouveautés de cette quatrième édition :
- Pour la première fois, quelques expositions vont inclure les travaux d'artistes s'exprimant dans un médium non-photographique et qui « dialoguent » avec des photographes.
- L'avant-première régionale aura lieu du 21 au 31 août à la Maison du Loir et Cher de Blois.
- Le périmètre d'expositions de la biennale comprend maintenant la ville de Tours et s'étend davantage dans le sud ouest du Loir et Cher.
- Toutes les expositions devront être visibles au moins une partie du temps pendant "le week-end de la photo", les 18 et 19 octobre.
- A partir de cette édition Photofolies en Touraine présente une exposition ayant pour thème la recherche photographique d'un pays étranger. Cette année le pays à l'honneur est la Hollande.
Sandra passe la parole à Rieja Van Aart, photographe hollandaise habitant le Petit Préssigny. C'est elle qui assure la liaison avec les photographes de son pays. Elle présente le travail de quelques artistes photographes hollandais de renom qui ont déjà exprimé leur enthousiasme à l'idée d'exposer en Touraine. Rieja (prononcez « Ri-a ») va continuer à établir des contacts avec ses confrères. Ils/elles seront exposés au Logis Royal de Loches.
Jacques Beauchamp confirme que le périmètre d'exposition s'étend cette année du Grand Préssigny au sud, Saché à l'ouest, Parcay-Meslay/Pontlevoy au nord et Selles sur Cher à l'est. Ces limites vont varier légèrement selon les propositions des participants.
Il décrit les changements dans le mode d'inscription avec la participation à trois ateliers préparatoires (voir conditions de participation).
Sandra Shepard évoque les différentes options offertes aux sponsors, partenaires et mécènes qui souhaiteraient soutenir la biennale tout en se faisant mieux connaître d'un public intéressé par la photo, les arts et la culture. (voir «Partenariat»)
Pour conclure, elle demande si certaines personnes présentes ont déjà choisi leur projet et leur lieu d'exposition. Au nombre de mains qui se lèvent, nous pouvons nous attendre à une biennale 2008 très riche en découvertes.
La soirée se termine par un long moment d'échanges informels entre tous les participants, moment privilégié, générateur de rencontres et de nouveaux projets.
C'est désormais une «tradition» Photofolies en Touraine.